Le 9ème concours départemental du Meilleur Croissant au Beurre s’est tenu, tout comme pour le Finistère, le 20 juin dernier à Vannes, sous la houlette de Robin FOURNIER, enseignant au CFA de Vannes et président du jury.
Venus de tout le Morbihan et réunis à Vannes, 22 professionnels de la boulangerie (11 artisans et 11 salariés) ont ainsi mis leur savoir-faire à l’honneur pour présenter leurs beaux croissants courbés aux membres du jury composé de : Vincent MOINARD (lauréat du concours croissant 2022 et 2021) et Vincent MALIGORNE (salarié du « Pain dans les voiles » à Séné) -dont c’était leur 1ère en tant que jurés-, ainsi que de Mrs. Eric BLANCHO, François MORIO et Gilles GERGAUD.
Le président de la Fédération Interdépartementale de la Boulangerie-Pâtisserie Morbihan – Finistère – Côtes d’Armor, Eric BLANCHO, et le président adjoint, François MORIO ont exprimé leur contentement : « ravis de voir un nombre important de jeunes participer à ce concours et qui assure la relève de demain. La transmission est plus que jamais de mise dans notre métier, elle est cruciale ! ».
Cette 9ème édition morbihannaise a récompensé :
Lauréat : Romain MARGUERITE, artisan à Noyal-Pontivy
2ème : Steven CADO, artisan à Allaire
3ème : Yoan BULTEL, artisan à Saint-Philibert
4ème ex aequo : Dimitri FAUQUET, salarié de la « Boulangerie-Pâtisserie Etienne Crespin » à Lorient
4ème ex aequo : Guillaume GOUPIL, artisan à Rieux
6ème : Florent DANAIRE, salarié de la Maison Lemasson à Nivillac.
Tout comme leurs confrères régionaux, les 6 lauréats de cette édition 2023 seront amenés à participer au concours régional, qui aura lieu sur les terres finistériennes, le 12 septembre prochain, à l’IFAC de Brest.