Ce 29 janvier 2024, c’est entouré d’une délégation d’artisans boulangers-pâtissiers et de meuniers, qu’Eric Blancho, Président de la Fédération de la Boulangerie du Morbihan, a présenté les traditionnels vœux de la profession à Monsieur Pascal Bolot, Préfet du Morbihan.
Une rencontre permettant de mettre à l’honneur le savoir-faire unique et l’engagement des professionnels de la boulangerie-pâtisserie mais également d’aborder les défis, d’échanger sur les préoccupations de la profession et sur l’actualité !
Au cours de son allocution, Eric Blancho a souligné : » Les artisans boulangers se retrouvent dans les valeurs de nos agriculteurs : savoir-faire, transmission, valorisation des matières premières, circuits-courts… Sans agriculteurs, pas de blé, pas de pain, nos objectifs communs : valoriser l’artisanat, vivre dignement de nos métiers… « .
Cette rencontre était aussi l’occasion de mettre en lumière des lauréats 2023 des concours :
Yoann Le Roux, salarié au « Fournil d’Alré » à Auray, lauréat régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française
Christophe Rousseau, artisan à la « Boulangerie Lyautey « à Vannes, lauréat départemental de la Meilleure Galette aux Amandes
Et d’avoir une pensée à notre collègue Romain Marguerite, artisan de la « Maison Marguerite » à Noyal Pontivy, lauréat départemental du Meilleur Croissant au Beurre, qui n’a pu être présent pour cette réception.
La cérémonie a pris fin par la dégustation des galettes, réalisées par le lauréat du concours départemental 2023, en présence de nombreuses associations présentes.